L'univers est-il vivant ?


Ces deux images montrent des structures qui se ressemblent... Sur la première image, il s'agit des neurones et l'enchevêtrement des connexions qui les relient. La deuxième image montre l'univers tel que nous le verrions si nous pouvions prendre assez de recul dans l'espace pour voir la structure formée par les amas de galaxie. A cette échelle, la structure qui apparait est clairement cellulaire, et plus particulièrement neuronale. Dans les deux cas, la structure est faite de filaments qui relient des zones de plus forte concentration d'information et de conscience. Dans le cerveau, l'information et la conscience se concentrent dans les neurones. Et dans l'univers, les zones de plus grande concentration de galaxies sont également celles où l'on trouve la plus grande concentration probable de formes de vies ayant une conscience. Ceci est encore un exemple de la nature fractale de l'univers, avec la répétition de structures analogues à différentes échelles.

L’univers est-il d’une toute autre nature que celle purement physique que nous cherchons à comprendre? Sommes-nous des éléments infimes d’un ensemble «vivant» dont les éléments n’ont pas forcément conscience de l’existence.
Le scientifique Ethan Siegel tente de répondre à cette difficile question : «sommes-nous les cellules du cerveau d’une créature bien plus importante, à une échelle planétaire, qui n’a pas conscience de son existence? Comment le savoir? Comment tester cette hypothèse?»
Il existe d’indéniables et troublantes analogies entre le vivant et le physique, entre l’infiniment petit et l’infiniment grand. Les atomes sont à l’image des systèmes solaires avec leurs électrons comme des planètes tournant autour d’un noyau comparable à une étoile. La structure à très grande échelle de l’univers et de ces galaxies n’est pas sans rappeler non plus les neurones du cerveau humain. Autre coïncidence remarquable, le très grand nombre d’étoiles dans une galaxie, de galaxies dans l’univers, d’atomes dans une cellule et de cellules dans un corps humain est compris entre 10 puissance 11 et 10 puissance 14. Des nombres qui sont comparables.
L’idée philosophique selon laquelle l’ensemble de l’univers est en fait une créature sensible n’est pas nouvelle. Et il est presque impossible d’y répondre. Tout simplement et pour commencer parce que nous ne savons pas exactement ce qu’est la conscience d’exister. Nos connaissances sont avant tout celles, partielles, de la réalité physique de l’univers. A partir de cela, on peut essayer de construire un raisonnement sur ce que serait un univers vivant et voir si cela correspond à cette réalité physique.





" L'Univers est connecté et vivant et nous sommes une partie de la métrique de l'espace." -Nassim Haramein
Le Cerveau est le plus grand mystère de tout l’Univers, la plus grande énigme pour la science.
Pour comprendre enfin le Cerveau et tous ses secrets, il faut changer les paradigmes de la science, il faut tout simplement faire une science comme la Science de l’Univers TOTAL… Il faut travailler avec un langage scientifique comme le Verba, le Langage universel des ensembles. Et alors on découvre que l’Univers a une structure fractale. On découvre alors ce qu’est réellement le Cerveau, on comprend sa structure et son extraordinaire réseau de neurones.
La structure fractale est extrêmement puissante, tous les objets de l’Univers adoptent naturellement cette structure pour avoir une efficacité optimale. C’est le cas des arbres ou des poumons par exemple. Internet lui aussi a une organisation arborescente, ce qui veut dire fractale. C’est ce qui fait toute la puissance de cette nouvelle technologie. Le Cerveau et son réseau de neurones est l’objet par excellence de l’Univers qui adopte la structure de l’Univers. Ou plutôt l’Univers a engendré un de ses petits modèles appelé le Cerveau. Qui voit donc un Cerveau a une idée assez exacte de ce qu’est l’Univers son Grand Modèle.
Mais cela ne suffit pas d’avoir une structure semblable à celle de l’Univers, car il faut que le système qui a une telle structure fonctionne pleinement selon la logique de l’Univers. Mais malheureusement, ce n’est pas le cas actuellement pour nos cerveaux. Nous n’utilisons qu’une microscopique partie de son immense potentiel! Non seulement cela, les cerveaux de beaucoup d’entre nous sont dans un état extrême de déconnexion vis à vis de l’Univers TOTAL. Cette situation psychique est comparable en biologie à celle d’un organe coupé de l’organisme auquel il appartient. Il se nécrose dans ce cas, il meurt biologiquement parlant, et on ne peut plus rien pour lui. Sur le plan informatique, la situation ressemble à un ordinateur coupé de l’ensemble du réseau, qui ne fonctionne plus avec la logique et la technologie du réseau, qui est devenu complètement obsolète, totalement incompatible avec le réseau.
L’Univers, un Cerveau, un Réseau de neurones, un Réseau d’ordinateurs, et un Ordinateur qui explique comment l’Univers est physiquement et informatiquement constitué, donc comment nous sommes constitués et comment nous devons fonctionner. Un seul et même langage universel des ensembles.
Vidéos :
« Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas » nous enseignait Hermès. N’est-ce pas la preuve que l’univers fractal et son corollaire le principe d’auto-similarité est connu depuis des temps très anciens ?
La majorité des gens disent qu'ils ne peuvent pas imaginer et visualiser l'infini, si c'est vrai alors notre vrai nature est infinie à l'interieur de nous? on imagine l'infiniment grand quand on pense à l'infini, donc limité par nos sens, parce que c'est extérieur a nous. Il faudrait diriger nos sens vers l'intérieur pour visualiser l'infini, aller vers l'infiniment petit qui se trouve à l'interieur de tous nos atomes et nos cellules. Se connecter avec sa nature inifinie...