Le site archéologique de Tiwanaku
La civilisation de Tiwanaku (en aymara, ou Tiahuanaco, nom de la ville moderne en espagnol), est une civilisation pré-inca qui a dominé la moitié sud des Andes centrales entre le Ve siècle et le XIe siècle.La civilisation de Tiwanaku a pris naissance sur la rive sud du lac Titicaca, à plus de 3 800 mètres d'altitude, aux environs du site archéologique de la Cité du Soleil de Tiahuanaco. Son extension maximale est mal connue, mais les recherches archéologiques témoignent d'une expansion sur de vastes territoires en direction du sud et du sud-est du lac Titicaca. Ces régions correspondent à l'actuel nord du Chili et à l'ouest de la Bolivie.
Selon certaines hypothèses littéraires, émises par Arthur Posnansky ou Rolf Müller et relayées par des journalistes comme Robert Charroux ou Serge Hutin, la construction de la plus ancienne cité de cette civilisation remonterait à plus de 10 000 ans av. J.-C. Elles se fondent notamment sur différentes constructions interprétées comme des quais, mais qui se trouvent à une distance du lac qui ferait remonter leur construction à 15 000 ans av. J.-C., à l’époque où le lac aurait pu longer ces constructions ; un autre argument de cette théorie est l'interprétation de dessins et de gravures d'animaux comme des représentations d'espèces disparues à la fin du Pléistocène, c'est-à-dire vers 12 000 ans av. J.-C.Le principal élément qui permet de donner une datation qui remonterait au delà de 10 000 ans avant JC est d'ordre astro-archéologique. En effet, le site présente des portes et des piliers latéraux qui sont alignés sur les équinoxes (porte) et sur les solstices (poteaux). Or, la date à laquelle les solstices se levaient dans l'axe des poteaux est bien plus anciennes que les théories proposées. Il faut remonter plus loin que 10 000 ans avant JC pour que le site coïncide avec les solstices.
La civilisation de Tiwanaku présente une grande maîtrise de la taille de la pierre et une architecture préfigurant celle des Incas. La civilisation de Tiwanaku a fortement influencé celle de Huari.Tiwanaku vient de « Titi Wawa Haké », qui signifie « Puma - Bébé - Homme ». Soit l’homme, fils du puma. La croyance au monde du puma, du condor et du serpent tenait une place très importante dans cette civilisation.
Histoire :
A l’époque précolombienne, l’Altiplano qui entoure le lac Titicaca a été le siège d’une histoire dont l’évolution a joué un rôle capital dans le processus de civilisation des Andes.Les populations qui se développèrent près du lac apprirent à dominer et transformer le milieu naturel hostile de la région.Des sociétés très complexes se formèrent, domestiquant des animaux et cultivant des plantes d’altitude.Au cours du processus social que connut la région du lac Titicaca, le centre de Tiahuanaco eut une influence culturelle et religieuse considérable sur la plus grande partie des Andes entre 300 et 1200 après J.C..
La civilisation de Tiwanaku, antérieure à la période Inca, daterait de 1500 avant J.C..
A son apogée, Tiwanaku (ou Tiahuanaco) comprenait plus de 20 000 habitants et s’étendait sur environ 2,6 km2, bien au-delà du lac Titicaca.Afin d’étendre son territoire, le peuple de Tiahuanaco devient un peuple de conquérants. Mais aux environs de 1200, une grande sécheresse oblige la population à se disperser en différentes ethnies.Disparue après l’invasion des Incas (12ème siècle après J.C.), cette civilisation n’a laissé aucune trace de sa langue ou de sa religion.Les archéologues ont pu toutefois découvrir qu’il s’agissait d’un grand centre cérémoniel.Tiwanaku constitue la plus grande réalisation architecturale mégalithique de l’Amérique du Sud pré inca.Ce fut un centre culturel. Ses habitants savaient traiter les métaux, avaient d’excellentes connaissances en mathématiques, en astronomie et maîtrisaient parfaitement l’ingénierie hydraulique et l’agronomie.Pour certains, Tiwanaku aurait été créée par des extraterrestres. Ceux-là même à qui l’on devrait les lignes de Nazca (Pérou) que nous survolerons en avion dans une quinzaine de jours.Pour d’autres, cette cité serait la ville la plus ancienne au monde.Les trésors de Tiwanaku ont été dispersés aux 4 coins du globe.L’or fut pillé par les espagnols, des pierres et poteries furent brisées par des fanatiques religieux qui les considéraient comme des idoles païennes. Certaines œuvres partirent dans les musées d’Europe. D’autres furent détruites par les paysans qui travaillaient la terre pour les cultures.L’Eglise conserva quelques statues dont certaines furent vendues comme curiosités. Les plus gros blocs de pierre servirent à construire des édifices coloniaux ou à stabiliser le terre-plein d’une ligne ferroviaire qui passe au dessus du site.Ces ruines ont été tellement pillées que les informations qu’elles pouvaient livrer sur leurs bâtisseurs sont perdues à jamais.Heureusement, une partie de ce trésor a été sauvegardé. De récentes trouvailles des périodes les plus anciennes ont été laissées sur le site ou exposées dans le musée installé sur place.
Dans ce musée sont exposés des crânes déformés, des momies, des poteries et des céramiques.
Sur les poteries, les visages gravés portent des « piercings » au nez et aux lèvres qui indiquaient probablement la position sociale.
Monolithe Bennett
Ce monolithe, taillé dans un seul bloc de pierre, mesure 7m 30 de hauteur, 1m 20 de large, et pèse 20 tonnes.Il serait une représentation de la Pachamama avec le calendrier agricole inscrit sur son flanc.Cette statue a figure humaine porte un masque cérémonial. A sa base a été sculpté un condor, animal mythique, symbole de la culture de Tiwanaku.
Un des principaux sites archéologiques actuels de la civilisation de Tiwanaku est la Cité du Soleil, lieu de célébration du dieu créateur Kon Tici Viracocha ; elle comporte de nombreux édifices à vocation cérémonielle dont le principal est le temple de Kalasasaya, une vaste enceinte close.Les deux plus célèbres monuments environnants sont la pyramide à sept degrés d'Akapana et la fameuse Porte du Soleil, considérée par certaines recherches comme un repère astronomique du fait de son alignement avec le soleil, et par d'autres comme un observatoire.La pyramide peut apparaître comme une mini-réplique du temple de Kalasasaya, chacune de ses terrasses étant ornée de statues monolithiques sur ses bords. Une autre thèse interprète le monticule comme une figuration des montagnes de la Cordillère des Andes. Le sommet de la pyramide est occupé par des cases — dont l'usage reste inconnu — disposées autour d'une cour intérieure.En contrebas d’Akapana un contraste saisissant apparaît avec le temple semi-souterrain (semisubterraneo). Celui-ci impressionne par son ingénieux système de canalisations traversant la pyramide pour faire jaillir de l'eau en haut de l'Akapana, qui se déversait ensuite d'un étage à l'autre, le spectacle devait se situer entre celui que dégage une rizière et celui d'une fontaine… Cette magnifique cascade artificielle symbolise certainement les sources du Nevado Illimani.Enfin des monolithes, comme ceux de Benett et de Ponce, que certains archéologues rapprochent des Moaïs de l'île de Pâques, sont orientés à l'intérieur du site.
La porte du Soleil
Cette porte mesure 4 mètres de large et 3 mètres de haut.
Taillée dans un seul bloc de roche volcanique (l'andésite), cette porte était, pour certains, utilisée pour des offrandes au soleil.Pour les chercheurs Européens, cette pierre représenterait un calendrier dont les 52 semaines seraient gravées sur le sommet.Sur la partie supérieure, le personnage sculpté est probablement le dieu soleil Viracocha.
Il tient dans chacune de ses mains à 4 doigts un sceptre à tête d’oiseau.32 hommes soleils et 16 hommes condors entourent ce dieu soleil.
Tout le monde est toutefois d’accord sur le fait que cette porte était à l’origine recouverte d’or.
la Porte de la Lune
Pyramide de Akapana
Le paysage est dominé par Akapana, pyramide en gradins à sept niveaux au plan général évoquant la croix des Andes. Ce dernier emblème, à structure échelonnée, lui aussi serait omniprésent dans l'art des hautes terres, imitant selon certains la croix du Sud et reproduisant pour d'autres les quatre parties de l'univers... Quoi qu'il en soit, ses architectes font preuve d'un sens certain du spectaculaire : murs de pied faits de blocs de grès ponctués tous les trois mètres de piliers à base rectangulaire de trois mètres de haut.Cet aspect si massif frappe Pedro Cieza de León, premier Européen à découvrir Tiwanaku et qui ne peut, avoue-t-il, « ni comprendre, ni deviner quels outils ou instruments avaient permis de les façonner »... Érigée au centre d'une large douve, Akapana s'intègre par sa forme aux montagnes voisines environnantes. Un réseau très perfectionné de canalisations accentuerait la similitude avec le ruissellement de l'eau sur ses flancs à partir de la citerne placée au sommet: eaux de pluie dégringolant sur les versants des Andes ?
Temple de Kalasasaya
Ce temple mesure 126 sur 117 mètres.Le grand mur de ce temple, de 3 mètres de haut, constitué d’énormes blocs de grès rouge et d’andésite (roche volcanique), est impressionnant. Ces blocs sont parfaitement ajustés, les angles sont incroyablement droits et les pierres sont totalement lisses.
Entre ces pierres, on découvre des entailles.Dans ces entailles creusées dans la roche, était coulé du bronze qui, en durcissant, soudait les blocs entre eux.
Kalasasaya signifie « pierres dressées ».
Le temple semi- souterrain
A l’est du temple, un escalier descend dans le temple semi souterrain : une fosse acoustique en grès rouge de 26m sur 28 m, avec une cour rectangulaire.Sur les murs, 172 têtes anthropomorphes sont sculptées dans la roche.
Au centre du temple semi souterrain se dressent des blocs
monolithiques.
Derrière la grande arche, nous découvrons d'énormes monolithes.
Monolithe El Fraile
Monolithe El Fraile
#nazca #olmeque #hermetisme #gardien #thot #esprit #indien #dieu #pierre #géant #antique #genesis #voir #homme #constellation #toucher #son #orion #egyptien #plantes #paracas #atlante #language #atlantis #extraterrestre #plume #nombredor #pouvoir #sumerien #ententre #soleil #memnon #dieux #temple #bouddha #zodiaque #asian #astronomie #sirius #legende #monde #explorer #analogie