Le chiffre 7
Le chiffre 7 est certainement le plus marquant de tous les nombres et il faudrait un volume entier pour mentionner toutes ses implications et sa relation étroite avec l'histoire humaine, la science, et la symbolique des religions.
Un chiffre réputé sacré: Les sept jours de la semaine Les sept notes de musique de la gamme Les sept couleurs de larc-en-ciel Les sept branches du chandelier hébreux Les sept tours de la Kaba lors du pèlerinage à La Mecque Les sept plans vibratoires de notre univers Les sept chakras ... la liste pourrait s'allonger ainsi sur plusieurs pages.
Dans la Bible La Menorah ou chandelier à sept branches représente les 7 jours de la Création. La rose aux sept pétales Les sept dons du Saint-Esprit. Le nombre de sacrements dans la religion catholique romaine. Le baptême, l'Eucharistie, la confirmation, le sacrement de réconciliation c'est-à-dire la confession,l'onction des malades (aussi appelée sacrement des malades, anciennement extrême-onction) le mariage, le sacrement de l'ordre.
Le nom collectif: "les Sept", des sept premiers diacres ordonnés par les apôtres. Le mot diacre vient du grec diakonos qui veut dire serviteur.Les 7 premiers diacres de l'Église primitive : Étienne (devenu St Étienne), le premier martyr de la Chrétienté ; Philippe ; Prochore ; Nicanor ; Timon ; Parménas et Nicolas Le nombre de péchés capitaux : luxure, avarice, envie, orgueil, paresse, gourmandise et colère. Appelés Capitaux car ils trangressent la Loi Divine. Le nombre de têtes de la bête de l'Apocalypse, et de certains autres monstres, comme l'hydre Dans l'Islam Le nombre d'ayat dans la sourate al-Fatiha. Le nombre de cieux dans la tradition islamique. D'où le fameux septième ciel... Dans la tradition gréco- romaine Le nombre traditionnel des Sept merveilles du monde. Le nombre traditionnel des astres et des métaux qui leur sont liés: fer = Mars, cuivre = Vénus, plomb = Saturne, étain = Jupiter, mercure = Mercure, argent = Lune, or = Soleil). En Orient: Le nombre de shakras, de villes saintes dans l'Hindouisme (c'est le chiffre sacré par excellence). Le nombre de principes de base du Bushidō. En numérologie, le 7 représente la Vie intérieure.
L'origine mathématique du chiffre sacré 7 Le chiffre 7 représente, dans la pensée Kamet de l'Antiquité égyptienne à nos jours, la moitié de l'espace géométrique, matérielle (le corps d'Osiris découpé en 7 morceaux). Les Mathématiciens égyptiens qui ont inventé les Sciences exactes utilisaient un système de numération à base 10 de type additif : pour écrire le chiffre 7 par exemple , à la différence de notre système d'écriture , ils répétaient le symbole de l'unité 7 fois. Ils ont signifié que shesep, « main », « palme », est un coudée = 7 mains = 28 doigt Cette coudée = 7 mains entre dans le calcul des éléments d'une pyramide. Le chiffre 7 se dit en égyptien sefeth.
Le Chandelier du Kwanzaa et de la Ménorah du peuple Hébreux . Osiris et Isis désignent les astres que les prêtres ont assimilés « aux dieux » dans le monde des non-initiés . Les Textes de Pyramides qui relatent l'histoire d'Osiris font apparaître le chiffre 7 à plusieurs reprises. Le deuil de 7 jours en l'honneur d'Osiris est comparable à la semaine pascale chrétienne qui dure aussi 7 jours. Lors de leurs séjours en Terre Égyptienne, les Hébreux ont copié le symbolisme du nombre 7 et son matérialisme inventés en Egypte. Le vocable hébraïque zayin signifiant 7, est apparenté à l'égyptien sefeth et aux langues d'Afrique noire moderne. Chez les Juifs, le chandelier joue aussi un rôle très significatif dans le culte. On appelle ce chandelier, une « ménorah », c’est un candélabre à 7 branches, pour rappeler les 7 jours de la création et pour signifier que tout vient de Dieu et que tout retourne à Dieu. C’est Dieu qui donne la lumière, c’est Dieu qui donne la vie. Chandelier à 7 branches en or, il était en relation exclusive avec le Tabernacle.
D’or étaient aussi les 7 lampes dont les prêtres s’occupaient chaque matin et chaque soir. Ce Chandelier est d'origine égyptienne. Messod et Roger Sabbah rapportent à propos que : « Chandelier en hébreu se dit « Ménorah », ayant pour racine Amon et Râ, émanation, illumination d'Amon-Râ. La Lumière centrale s'appelle « Shamach », le soleil
7 étant le composé de trois et de quatre signifie l’union de l’homme et de la divinité. C’est le chiffre des adeptes, des grands initiés, et comme il exprime la réalisation complète en toutes choses par 7 degrés, il représente la loi de l’évolution.Selon Pythagore, il existe 7 sphères dans le cercle des générations ou l’évolution succéssive de notre humanité se poursuit sur d’autres planètes. Ces incarnations se rapprochent de l’état purement spirituel, de la huitième sphère hors du cercle des générations que les anciens théosophes désignent l’état divin.