top of page

Les Colosses de Memnon


Ces gigantesques colosses à l'effigie d'AMENOPHIS 3 sont les seuls vestiges du temple construit vers 1400 avant JC pour ce Pharaon et détruit par un séisme en 27 avant JC. Le temple sera presque complètement détruit, et les pierres réemployées jusqu'à la dernière. Les 2 statues qui flanquaient le portique d 'entrée sont donc seules au milieu d'un champ, vision surprenante de 2 colosses assis au milieu de nulle part et ne gardant plus rien.

Hauts de 18 m et pesant 1300 tonnes, ils seront baptisés Colosses de MEMNON par les Grecs à cause de la légende de l'Oracle de Memnon.

Les statues parlaient quand apparaissait le soleil. En effet, fissurées lors du tremblement de terre, elles émettaient un son, le matin, quand elles étaient frappées par les premiers rayons du soleil. Il n'en fallait pas plus pour voir là la manifestation divine d'un Oracle. Malheureusement, l'empereur Septime Sévère (vers 200 après JC), croyant bien faire, fera restaurer les colosses, les condamnant à jamais au mutisme.

AUTRES ARTICLES
Tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page