top of page

Le manuscrit de Voynich

Malgré les nombreuses tentatives des cryptographes, la nature exacte de ce document reste inconnue.Un des documents les plus célèbres de l'histoire de la cryptographie.

Le manuscrit de Voynich ­– du nom de son découvreur –,est un livre illustré dont la plus ancienne mention date de 1639. Selon une étude publiée par l'Université d'Arizona, le parchemin utilisé aurait été fabriqué entre 1404 et 1438. Ce livre unique, constitué de 234 pages de 23 cm de haut sur 15 cm de large (42 pages manquent), rassemble six sections de styles différents : herboristerie ; astronomie ; biologie ; cosmologie ; pharmacologie ; recettes diverses, et presque toutes ses pages sont illustrées. A ce jour, personne n’est parvenu à en déchiffrer la signification… Cependant, si l’on utilise les méthodes cabalistiques des hermétistes, il apparaît clairement que c’est là un mémorandum issu d’une culture extrêmement ancienne, relative à la civilisation qui nous a précédée, et à ses relations avec d’autres civilisations étrangères à la Terre…

Quarante symboles étranges composent des “mots” que personne ne sait lire, le tout dans une langue non identifiée. Loin d’aider, les dessins qui ornent les pages donnent vie à une centaine de plantes inconnues, représentent des zodiaques fantaisistes où plongent des femmes nues dans des bains à la plomberie labyrinthique... Ces enluminures permettent juste de distinguer 5 parties dans l’ouvrage:

  • Herbier : chaque page contient une plante, parfois deux, accompagnées de paragraphes. Le tout est présenté selon le style européen des herbiers de l'époque. Certaines parties sont des agrandissements et des versions améliorées des esquisses présentes dans la partie pharmacologie.

  • Astronomie : des diagrammes d'astres comme des soleils, des lunes et des étoiles suggèrent que le contenu porte sur l'astrologie et l'astronomie. Une série de 12 diagrammes représente les symboles des constellations du Zodiaque (deux poissons pour la constellation des Poissons, un Taureau, un soldat avec une arbalète pour le Sagittaire, etc.). Chaque symbole est entouré d'exactement 30 figures féminines, la plupart nues, qui portent une étoile avec une légende. Les deux dernières pages de cette section, le Verseau et le Capricorne, ont été perdues. Quant au Bélier et au Taureau, les pages qui leur sont consacrées sont divisées en deux paires de schémas avec 15 étoiles chacun. Certains de ces dessins sont sur des pages qui peuvent être dépliées.

  • Biologie ou balnéothérapie : un texte dense et continu parsemé de dessins qui représentent principalement des femmes nues se baignant dans des bassins ou nageant dans un réseau de tubes élaboré. La forme d'une partie de cette plomberie fait penser à des organes. Certaines de ces femmes portent des couronnes.

  • Cosmologie : des diagrammes circulaires à la signification obscure. Cette section possède également des dépliants. L'un d'entre eux s'étale sur six pages et contient des cartes de 9 « îles » reliées par des chemins avec la présence de châteaux et de ce que l'on estime être un volcan.

  • Pharmacologie : plusieurs dessins de plantes avec une légende. Les figures décrivent des parties des végétaux (racines, feuilles, etc.) ce qui fait penser à un guide pour un apothicaire. Des objets dans les marges ressemblent à des pots utilisés par les pharmaciens de l'époque, les pages sont clairsemées avec seulement quelques paragraphes de texte.

  • Recettes : beaucoup de paragraphes assez courts, chacun étant marqué d'une puce en forme de fleur ou d'étoile.

Video : Le mystère du manuscrit de Voynich

AUTRES ARTICLES
Tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page