top of page

Le Nombre d'Or


Le nombre d'or (phi) est utilisé partout dans l'ordre de la création,c'est une relation entre des objets qui ont des proportions liés a leur fonction dans l'univers.

Les Romains, les Grecs, les Juifs et les Egyptiens semblaient tous d'accord : 1,618 était le nombre d'or, le nombre de l'harmonie universelle, le nombre de la création, le nombre de Dieu, le Créateur.

Lle nombre utilisé partout dans l'ordre caché de la Création et qu'il fallait donc employer dans les édifices dédiés au Créateur afin de s'en rapprocher. Empreint de mystère, objet d'un culte tantôt religieux, tantôt magique, le nombre d'or influence la vision occidentale de l'harmonie.

Phi apparaît dans :

  • Les proportions du corps humain

  • Les proportions de beaucoup d' autres animaux

  • ADN

  • Le système solaire

  • Art et architecture

  • Musique

  • Croissance de population

  • Le marché des actions

  • La bible et en théologie

  • La Nature :

On distingue des spirales sur beaucoup de végétaux comme par exemple les cœurs de tournesol , l'écorce des ananas ou bien l'écorce des pommes de pin. Ce qui est étonnant, c'est que la suite de FIBONACCI et l' ANGLE D'OR se retrouvent dans ces spirales . Exemple: Une fleur de tournesol est constituée de deux groupes de spirales. Différents chercheurs l'ont expliqué par la croissance des plantes et ont utilisé des modèles informatiques et des expériences de laboratoire .

L'ADN et le Nombre d'OR

La spirale d'Adn est une section d'or. La molécule d'Adn, le programme pour toute la vie, est basée sur la section d'or. Elle mesure 34 angströms longtemps par 21 angströms au loin pour chaque plein cycle de sa double spirale de spirale.34 et 21, naturellement, sont des nombres de la série de Fibonacci et leur rapport, 1,6190476 rapproche étroitement le phi, 1,6180339.

L'ADN a des spirales dans des proportions de phi L'Adn dans la cellule apparaît comme une spirale bicaténaire s'est rapportée comme B-ADN. Cette forme d'Adn a deux une cannelure de ses spirales, avec un rapport de phi dans la proportion de la cannelure principale avec la cannelure mineure, ou approximativement 21 angströms à 13 angströms.

La section transversale d'Adn est basée sur Phi Une vue en coupe à partir du dessus de la spirale de double d'Adn forme un decagon :

Un decagon est essentiellement deux pentagones, avec un tourné par 36 degrés à partir de l'autre, ainsi chaque spirale de la double spirale doit tracer hors de la forme d'un pentagone.

Le rapport de la diagonale d'un pentagone à son côté est Phi à 1. Ainsi, aucune matière que la manière vous la regardent, même dans son plus petit élément, ADN, et la vie, est construite en utilisant le phi et la section d'or.

2800 av JC : La Pyramide de Khéops a des dimensions qui mettent en évidence l'importance que son architecte attachait au nombre d'or. D'après Hérodote, des prêtres égyptiens disaient que les dimensions de la Grande Pyramide avaient été choisies telles que : "Le carré construit sur la hauteur verticale égalait exactement la surface de chacune des faces triangulaires".

1498 : Fra Luca Pacioli, un moine professeur de mathématiques, écrit "La divine proportion" illustrée par Leonard de Vinci.

Au XIXème siècle : Adolf Zeising (1810-1876), docteur en philosophie et professeur à Leipzig puis Munich, parle de "Section d'Or" (der goldene Schnitt) et s'y intéresse non plus à propos de géométrie mais en ce qui concerne l'esthétique et l'architecture. Il cherche ce rapport, et le trouve (on trouve facilement ce qu'on cherche ...) dans beaucoup de monuments classiques. C'est lui qui introduit le côté mythique et mystique du nombre d'or.

"LHomme de Vitruve" de Leonardo Da Vinci

Expérience sur l’homme :

Divisez la hauteur totale de votre corps par la partie nombril pieds divisez la partie sous le nombril par la partie supérieure du corps rapport 2° phalange – 3° phalange …

On obtient encore et toujours le nombre d’or.

On peut retrouver le même phénomène chez les animaux ou les insectes.

Les bébés naissent avec une moyenne de 52 cm 36, c'est à dire la valeur de la coudée,leurs nombrils est aux milieu de leurs corps ,il sépare la coudée en deux, 2 fois phi au carré la valeur centimétrique et le poid moyen 3 kilos 14 donc Pi en poids.

Ces unités sont coordonnées pour créer un univers en harmonie.

La coudée est une unité de longueur vieille de plusieurs milliers d'années,utilisé par les égyptiens. Elle a comme base la longueur allant du coude jusqu'à l'éxtrémité de la main.Elle correspond donc à 45 cm environ.

Le coquillage Nautile

Le coquillage nautile a une forme de spirale logarithmique.On peut la dessiner à partir d'une série de rectangles d'or:

ABCD, AEFG, EFHI et JKFH sont des rectangles d'or .La spirale obtenue est une spirale d'or.

En astronomie certains Macro-phénomènes tels le développement des bras des galaxies spirales ,de même que la répartition de la matière dans l'espace cosmique semblent dépendants de "PHI" le nombre d'or,là encore et comme dans le monde du vivant, PHI apparaît comme un indice de croissance harmonieuse.

Construire un Univers harmonieux.

Spirale de progression PHI

AUTRES ARTICLES
Tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page