Les inventions de Tesla
En 1899, Tesla emménage à Colorado Springs et poursuit ses expériences sur les ondes terrestres et atmosphériques. Trouver de nouvelles formes d'énergies gratuites à la surface du sol comme dans les airs demeure sa grande passion. Alors qu'il étudie un phénomène connu sous le nom de la résonance Schumann, il élabore une théorie pour utiliser des nouvelles sources d'énergies illimitées qui profiteraient à tous les humains de la Terre.
Il existe autour de la Terre une cavité qui résonne à une fréquence d'environ huit cycles par seconde. Cette cavité est comprise dans l'espace entre le sol que nous foulons et l'ionosphère. Cette bande, qui fait environ 60 kilomètres est une caisse de résonance tridimensionnelle dans laquelle on peut transmettre de l'énergie électromagnétique de 8 Hz, sans presque aucune atténuation. La résonance Schumann tire ses mégawatts d'énergie des éclairs qui se produisent plusieurs fois par seconde partout dans le monde.
C'est à peu près comme un enfant qui tiendrait un ballon retenu par une corde. Tesla était si créatif qu'il projetait d'utiliser son émetteur d'énergie pour frapper le ballon d'électricité avec une pulsation électrique qui répartirait cette énergie dans l'ionosphère, et au moment précis où cette énergie arriverait de l'autre côté de la Terre, Tesla aurait envoyé une autre pulsation électrique, et ainsi de suite jusqu'à ce que l'énergie accumulée devienne si importante qu'elle puisse être captée par une antenne appropriée.
Tesla avait le projet de distribuer l'électricité à tous les humains de la Terre. A l'époque, il y avait deux ou trois milliards d'humains sur la Terre qui, le soir venu, vivaient dans le noir. Nous avions l'électricité mais les gens pauvres n'en disposaient pas. Tesla avait constaté que le monde etait divisé en deux : ceux qui avaient accès à l'électricité et ceux qui n'y avaient pas accès. Et il voulait que tous sans exception reçoivent l'électricité en cadeau.
C'est à Colorado Springs que Tesla met au point la technologie qui lui permet de produire des courants à très haute tension. Lorsqu'il met l'interrupteur en marche, les éclairs qui apparaîssent dans son laboratoire sont retransmis à l'antenne et à la boule de cuivre qui la surmonte. D'immenses éclairs bleus s'échappent alors vers le ciel et atteignent plus de 30m. Le tonnerre provoqué par ces éclairs s'entend à 25 km à la ronde. Pour Tesla, c'est un couronnement : de la foudre fabriquée par l'homme !
A Colorado Springs, il avait un transformateur de 56 kilovolts Ampères (kVA) que George Westinghouse lui avait donné, et qui pouvait atteindre 55 000 Volts. Il s'est servi d'un émetteur pour augmenter la puissance de ce transformateur et a si bien réussi qu'il a fait sauter quelque génératrices de la centrale de Colorado Springs située 40 km plus loin !
On a cru tout d'abord qu'il avait tiré tellement d'énergie de la centrale électrique que les génératrices avaient sauté. Mais aujourd'hui on pense plutôt qu'il avait capté de l'energie dans l'air ambiant à haute altitude et que cette énergie a été reconduite dans ces génératrices. Comme on ne peut pas réintroduire de l'énergie électrique dans des génératrices sans faire fondre les circuits..., bref on a refusé de leur vendre de l'électricité tant que Tesla et son assistant n'auraient pas réparé les génératrices.
Tesla conclue que le courant d'énergie de la Terre peuvent être utilisés pour transmettre de l'électricité n'importe où sur la planète. Dans des expériences de laboratoire, il démontre que des ampoules électriques sans fil peuvent être alimentées par une source d'énergie située à plusieurs kilomètres du laboratoire. Ces expériences ouvre la porte à une multitude de possibilités beaucoup plus sinistres.
La fréquence de résonance des ondes alpha du cerveau humain se situe entre 6 et 8 Hz. La résonance de Schumann vibre à une fréquence entre 6 et 8 Hz. Tous les organismes se situent à l'intérieur de cette même fréquence. Donc, le cerveau, la Terre et tous les organismes vivants ont la même résonance électrique : entre 6 et 8 Hz. En contrôlant cette fameuse fréquence de façon électronique, on peut influencer les ondes cérébrales de l'humanité entière.
Conscient des conséquences terribles que sa découverte pouvait avoir, Tesla décide de la mettre en veilleuse. Suite à ses expériences qui s'avèrent plus que concluentes, Tesla décide de quitter Colorado Springs et de revenir à New York. A la recherche de financements, il fraie alors dans le monde de la haute finance où il fait la connaissance du richissime banquier J.P. Morgan. Ce dernier se laisse vite convaincre par Tesla, qu'il connaît de réputation, d'investir dans un système de diffusion à l'échelle mondiale qui rapportera des millions. L'homme d'affaires décide d'investir 150 000 dollars. Même s'il doit concéder 51% de sa propriété intellectuelle sur l'invention de la radio à J.P. Morgan, en 1900, Tesla entreprend la construction de la légendaire tour de Wardenclyffe.
Tesla voulait prouver que l'énergie se retransmettait par ondes radio. Tesla avait convaincu ses investisseurs, mais c'était l'électricité qui l'intéressait avant tout. Alors que la tour est en construction, Tesla vient d'apprendre de Guilliermo Marconni vient de transmettre des ondes radio à travers l'Atlantique. Morgan menace de se retirer du projet. Loin de s'avouer vaincu, Tesla transforme le projet de la tour Wardenclyffe en un projet encore plus ambitieux. Il convainc Morgan qu'il peut ériger un système de tour qui lui permettra de capter l'énergie de l'ionosphère. Ces antennes géantes rendront possible la réalisation de son vieux rêve : celui de pouvoir transmettre l'électricité sans fil partout dans le monde, en d'autres mots, de l'énergie gratuite pour tous.
Tesla a été traité de fou, parce qu'il disait pouvoir générer de l'électricité sans carburant, sans énergie solaire et sans énergie éolienne. Et il le pouvait. C'était bien sûr quelque chose que les compagnies pétrolières voulaient empêcher à tout prix. Tesla était aussi capable de transmettre de l'électricité sans fil à travers l'atmosphère. Morgan a mit fin au projet lorsque les conséquences commerciales sont apparues. Ne voyant aucun profit à retirer des inventions de Tesla et convaincu qu Marconni monopoliserait la radio, Morgan se retire. Ironiquement, 40 ans plus tard, la cour suprême des Etats-Unis déclare que Marconni s'est servi des brevets déjà détenus par Tesla pour mettre au point sa technologie de la radio : Tesla est reconnu pour être l'inventeur de la transmission sans fil.
Certain croient que le fiasco de Wardenclyffe n'est pas qu'une affaire d'argent. Ils soutiennent que Tesla lui-même aurait sabordé son projet de peur qu'il ne tombe entre les mains de gens peu scrupuleux, causant ainsi plus de mal que de bien aux hommes et à la planète.
Même si à la fin Morgan a coupé les fonds pour le projet de la tour Wardenclyffe, ce projet n'a donc pas été stoppé uniquement par manque d'argent. Tesla y a mis fin parce que ses idées pouvaient servir à des fins militaires. C'est probablement la décision la plus sage qu'un scientifique peut prendre. Pour la première fois, Tesla reconnaissait en effet dans le New York Times que la tour de Wardenclyffe pouvait être utilisée pour abattre des avions. Il a donc fait marceh arrière avant qu'une catastrophe donc il aurait été responsable ne se produise. Parce qu'en étant capable de soutirer et de diriger l'énergie de l'ionosphère - quelque 2 Milliards de Volts - il était en mesure de détruire une ville. Une arme encore plus dévastatrice que la bombe atomique.
Tesla a-t-il découvert l'arme de destruction ultime ? La réponse à cette question n'est toujours pas claire.
Flying Taurus