Machu Picchu
Machu Picchu (du quechua machu : vieille, et pikchu : montagne, sommet) est une ancienne cité inca du XVe siècle au Pérou, perchée sur un promontoire rocheux qui unit les monts Machu Picchu et Huayna Picchu sur le versant oriental des Andes centrales. Son nom aurait été Pikchu ou Picho.
Depuis 1983, le site est sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO5. Le 7 juillet 2007, Machu Picchu a été désigné comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde par la NewOpenWorld Foundation.
Le site se trouve à l’est de la Cordillère des Andes, aux limites de la forêt amazoniennenote situé au Pérou (province d'Urubamba), à cent trente kilomètres de Cuzconote .
À 2 438 mètres d’altitude, les ruines sont à cheval sur la crête entre deux sommets : le Huayna Picchu, signifiant « jeune montagne » et le Machu Picchu, signifiant « vieille montagne ». C’est le Huayna Picchu qui surplombe le site sur la plupart des images de la cité. Le machu picchu etait certainement un observatoire et selon certains angles de vue, il est possible d’y imaginer le profil d’un visage humain regardant vers le ciel, dont le Huayna Picchu serait le nez . À l’opposé du Huayna Picchu, le Macchu Picchu a donné son nom au site archéologique. Autour du Huayna Picchu et sur les deux côtés de la cité coule la rivière Vilcanota-Urubamba qui décrit un grand arc en contrebas d’une falaise de 600 mètres.
De par sa richesse architecturale, le Machu Picchu est l'un des sites archéologiques les plus importants de l'Amérique latine.
Les archéologues n’ont qu’une certitude, il ne s’agissait pas d’une forteresse.Si la cité fut épargnée par les Espagnols, c’est qu’ils ne soupçonnèrent jamais son importance.Au temps de sa splendeur, environ 1800 personnes vivaient dans cette cité qui comporte une cour, une prison, un village avec des dizaines de maisons dont nous pourrons voir les ruines, des temples et autres lieux d’offrandes, ainsi que des fontaines.Le village était très bien organisé avec garnisons, greniers, cultures, aqueducs. Les Incas y édifièrent tout un système de terrasses et d’écoulement de l’eau pour endiguer les fortes pluies fréquentes dans la région.Tout s’organisait autour des 3 éléments : le soleil, la terre et l’eau.Pour les Incas, le déroulement du temps et le cycle des astres était d’une grande importance. Aussi observaient-ils le ciel et les étoiles.Chaque année, à une date précise en fonction des solstices, ils organisaient des cérémonies rituelles en l’honneur du Soleil. Puis le site fut abandonné.L’hypothèse avancée est qu’ils voulurent éviter de voir le Machu Picchu tomber aux mains de l’envahisseur.Ayant appris la chute de Cuzco (en 1534), les habitants auraient craint une attaque et quitté leur ville.Loin des routes commerciales, difficile d’accès, ce site fut oublié de tous pendant 3 siècles.Actuellement, près de 500 000 visiteurs foulent chaque année le sol du Machu Picchu. Certains jours, alors que les entrées devraient être limitées à 800, 2000 personnes entrent sur le site.Avec une telle affluence, l’équilibre naturel du site, inscrit au Patrimoine mondial par l’Unesco, serait en péril.
Mur de pierres ajustées avec précision à Machu Picchu.
Les murs sont inclinés vers l’intérieur pour résister aux tremblements de terre. Pourtant, les toits n’étaient constitués que de joncs et de roseaux.
La « pyramide » de Intihuatana.
Quartier des agriculteurs avec les terrasses, un système d’irrigation et les greniers.
Travail titanesque que ces terrasses construites sur le flanc à pic d’un versant de la montagne.
Le Temple du Soleil ou Torreón.
Entrée principale de la ville.
Le système de charnières des portes est fait en pierre taillée et incrustée dans le mur .
L'Intihuatana, au sommet du quartier sacré.(probablement un calendrier solaire)
Une sculpture de granite représentant un condor andin.
Le rocher à l'arrière figure les ailes de l'oiseau.
Derrière ces murs, sur le sol, ces curieux cercles étaient des miroirs d’observation astronomique.
Les incas utilisaient cette pierre pour observer le ciel et les étoiles. Emplie d'eau, elle fait office de miroir parfait et permet de voir les étoiles se refléter la nuit dans l'eau. Il est alors plus commode de prendre des repères et des mesures.
Le Temple des 3 fenêtres.
Ces 3 fenêtres sont considérées comme la représentation des 3 mondes : Ukhu Pacha (le monde des profondeurs de la terre), Kay Pacha (le monde terrestre actuel), Hanaq Pacha (le monde spirituel).